Li Qingzhao

DSC_0130

C’est tout à fait par hasard que j’ai ouvert cette anthologie de poésie ancienne chinoise. Le titre me semblait plein de promesses : Cent poèmes d’amour de la Chine ancienne. Ce livre publié aux éditions Philippe Picquier propose un parcours poétique traduit et présenté par André Lévy. C’était peut-être aussi l’occasion d’y trouver la délicatesse qu’on attribue d’ordinaire à la culture chinoise. Mon choix s’est arrêté sur Li Qingzhao, une grande poétesse chinoise née en 1084. Les deux poèmes qui suivent chantent l’un, l’amour accompli, l’autre, la perte de cet amour. Après avoir épousée l’homme de sa vie, la poétesse pleure sa mort et se morfond dans un remariage malheureux. Trente ans séparent ces deux poèmes. La sincérité de leur expression, l’intemporalité de leur bonheur et de leur chagrin m’ont touché même s’ils viennent d’un temps très lointain mais pas oublié.

Cette nuit…

Le soir, un coup de vent mêlé de pluie
Fait disparaître toute la chaleur du jour.
Je range l’orgue à bouche dans son étui
Et me maquille un peu devant le miroir.

Sous le rose du tissu de soie diaphane
Scintille la peau douce comme glace plane,
Claire et odorante.
Je dis à mon bien-aimé, souriante :
Cette nuit comme la natte sera fraîche
Sous l’oreiller et les rideaux transparents.

Trop lourd…

Le vent se calme ne laissant que poussière de fleurs fanées.
Le soleil se couche : trop lasse pour me recoiffer.
Les choses demeurent mais lui n’est plus et tout est fini.
Les larmes roulent avant que les mots viennent aux lèvres.

Il paraît que le printemps est encore beau au Double Ruisseau.
J’aimerais m’y promener en barque légère,
Mais je crains que le bateau de la rivière
Ne puisse supporter le poids de mon chagrin.

Comme à chaque fois que je lis une poésie traduite en français, je mesure la prouesse du traducteur (ici André Lévy, grand sinologue) qui sait rendre intelligible et toujours sensuel un chant si particulier.

2 réflexions sur “Li Qingzhao

Laisser un commentaire

