8 poèmes qui n’en finissent pas

En parcourant un ancien cahier, j’ai trouvé plusieurs débuts de poèmes. L’élan m’a manqué pour aller plus loin que les premiers mots. Mais je peux me consoler en espérant que ces poèmes continuent sans moi et que, sans paroles, ils n’en finissent pas :

1
Jamais nous ne saurons ce qu’ils pensent
Ce qu’ils pensent n’est pas nommé pensée
N’est même pas nommé, c’est ce qu’ils sont
Que nous avons été : un souvenir très ancien

2
Je chiais des louis d’or mais je broutais du foin
Jusqu’à mon écorchage, ils m’aimaient comme un dieu

3
Je ne veux plus dormir sur un vieux canapé
Ni dans un lit d’enfant ni dans un grand dortoir
Avec des solitaires qui ronflent dans le noir
Je ne veux plus jamais rester juste à côté
De la fête qui bat comme un cœur vigoureux

4
Ça ira
Ça ira mieux demain
Pourquoi ça devrait aller mieux ?
Demain, je ne suis pas sûr d’y être,
Aujourd’hui, je le porte à bout de bras
Y être, pourquoi faire ? Je veux tant me soustraire
Et allégé mon cœur du poids mort du bonheur
Le bonheur, je ne suis pas sûr d’en être
Je ne comprends rien à ses lois
Qui jamais ne me touchent
Ni me disent : ça va
Ça va mieux
Ça ira

5
J’ai navigué tranquille
Pour limiter les risques
J’ai fait le tour des îles
Pour éviter les isthmes

6
De quel côté allez-vous vivre ?
Dans le désert ou la forêt ?
Ou dans la ville où je suis ivre
De ne pouvoir vous rencontrer

7
Je me leurre, tu te leurres, leurrons-nous
Avant le nouveau jour, dans la nuit accroupie
Je veux croire au miracle, tu veux croire au possible
Quelque chose va sortir de nos divagations
Une seconde, une minute, une heure de sursis
Avant que le jour clair vienne nous laver la face
Et nous forcer à voir ce qui nous fait horreur :
La vérité violée de nos vies amoindries,
Celle qui dit en grinçant que tout est bien fini
Je me sauve, tu te sauves, sauvons-nous

8
Nous aurons des abîmes
Nous aurons des ténèbres
Nous aurons des lointains

Une réflexion sur “8 poèmes qui n’en finissent pas

Laisser un commentaire

