Une chose et son contraire

Entre le pessimisme gai, l’aquoibonisme maussade et l’optimisme satisfait, je ne sais pas choisir. Je devrais m’écarter de tous les mots en « isme » qui sont les épuisettes des sensations et des idées : l’essentiel fuite au travers. Pourtant, très souvent, Je passe de  l’un à l’autre.  Je comprends puis je récuse les désespérés et les stoïques, les illuminés et les ombrageux,  les dégoûtés et les amoureux de la vie. Alors quand je fais un poème pour dire que le bonheur ne devrait pas être écrit, je ne peux m’empêcher d’en faire illico un autre pour dire un peu le contraire :

1
Mais pourquoi écrivent-ils
ces gens qui aiment la vie ?
Mais de quoi parlent-ils
dans leur langue discrète ?
Quelle blessure couvrent-ils
avec leur beau sourire ?
Quelle chanson est cruelle
au point de les dédire ?
Et quand ils en appellent
à l’amour absolu,
pourquoi sont-ils terrés
dans leurs tout petits trous
à se boucher les yeux,
les oreilles et le nez ?
Mais pourquoi perdent-ils
leur temps à supplier ?
S’ils aiment tant la vie,
que ne vont-ils la vivre
sans jamais regretter ?
Le jour sera toujours
assis à leur côté.

2
Alors, tu viens ?
Tu viens dans mes draps d’ombre.
C’est l’heure de se coucher,
de sombrer dans la mare,
de tomber dans le puits.
Je n’attends plus que toi
pour m’en aller d’ici.
Cette vie est trop pleine,
ses arêtes sont trop vives
et les gens sont trop lourds.

Attends, j’arrive.
ça n’a l’air de rien
mais j’ai encore l’espoir
que la lumière me touche
avant de te rejoindre.
Je n’ai pas peur du noir
mais je préfère la vie
pleine de gens dans mon genre:
complétement abrutis
mais décidés d’y croire.

4 réflexions sur “Une chose et son contraire

Laisser un commentaire

