Trois micro-fictions

Je propose trois micro-fictions avec des micro-chutes en étant bien conscient que la brièveté est un art difficile à maitriser :

1
Toute vie comme un collier d’instants. Celui-ci se détache : c’est l’été, j’ai 9 ans, je suis allongé sur la pelouse du parc municipal, le ciel est vide, mon corps est brûlant. Je sais que bientôt l’arrosage automatique va se déclencher. J’entends le bruit sec du mécanisme. La première goutte va toucher mon visage.

2
Je n’aurais pas dû sauter du haut de cet immeuble puisque personne dans cette ville ne croit en mon pouvoir. Dès lors, deux possibilités s’ouvrent à moi. La première : leur montrer à tous leur erreur, m’envoler un mètre avant le contact et disparaître dans le soleil couchant. La deuxième : admettre, comme tout à chacun, ma soumission aux lois de la gravité et la banale attraction de mon corps vers le sol, fermer les yeux.

3
Le beau soleil, la grande villa : un enfant rieur des années cinquante multiplie les plongeons dans la grande piscine. Aucun autre enfant ne l’accompagne, aucun adulte ne l’encourage car tous l’admirent à distance. Ou bien ils se prélassent dans des transats en lisant des illustrés, en sirotant des boissons fraiches sans lui jeter un regard.
Parmi eux, la plus belle des femmes : sa mère. Tous les plongeons qu’il exécute en hurlant avant de se fracasser dans l’eau c’est pour elle, pour qu’elle soit fière. Quand la journée sera finie peut-être qu’elle l’embrassera sur le front en guise de récompense.
Mais le temps change, l’eau noircit, d’épais nuages cachent le soleil. Les gens se dispersent, même sa mère. La piscine se vide lentement et découvre une couche de moisissure sur les parois. Un vieillard chauve en sort en grelottant. Il titube, il est désorienté. Personne ne se précipite pour lui apporter une serviette. Il a passé sa vie à faire des pirouettes et personne ne l’applaudit.

6 réflexions sur “Trois micro-fictions

Laisser un commentaire

