Aux artistes

Je me souviens d’une scène d’un film d’Arnaud Desplechin  : Esther Kahn. Dans un  petit appartement, trois enfants allongés en travers d’un lit rêvent de leur avenir : l’un veut être riche, l’autre cherchera un bon mari et Esther hésite puis déclare qu’elle veut être vengée. Ce sera elle l’artiste de la famille. La vie est si décevante : elle a tant promis et si peu tenue que seule une vie supplémentaire pourra combler les manques de la première. Pour cela,  il faudra tourner le dos à la grande vie réelle pour en établir une autre, inventée, plus grande encore et conforme à ses désirs. Peu importe qu’Esther soit une bonne ou une mauvaise artiste, elle vivra vraiment. Elle sera vengée. Les artistes ne peuvent accepter la vie telle qu’elle est. Certains espèrent enchanter le monde, d’autres veulent échapper au flot glacial de la vie quotidienne. Certains réussissent aux yeux des autres et selon leur désir intime. D’autres, malgré toutes les tentatives pour créer un objet ou un geste hors du commun échouent à sauver leur vie. C’est en pensant à eux que j’ai écrit ce poème :

Sonnet d’artiste

J’avais écrit mon nom d’artiste sur le mur
à quelques centimètres au-dessus du lit.
Ce n’était pas un rêve et j’étais presque sûr
d’avoir trouvé le sort qui sauverait ma vie.

Presque n’est pas assez. A quoi servent mes mains ?
Je n’avais que le nom et le lit est rompu.
L’incantation sincère du papier peint
ne m’a pas épargné, n’a rien sauvé non plus.

Des déménagements, des ratés successifs
– comment as-tu fait pour y croire un seul instant ? –
masqués en réussite ou en échappatoire

m’ont jeté dans la vie mais j’ai gardé à vif
l’illusion d’être quelqu’un de différent
et pour y renoncer il est déjà trop tard.

2 réflexions sur “Aux artistes

Laisser un commentaire

