Perdu

Je viens de retrouver un poème ancien. Il me semble qu’il fait écho à l’actualité : des hommes, des femmes et des enfants cherchent refuge chez nous et nous rechignons à leur faire bon accueil :

Perdu

je suis perdu, aidez-moi,
loin de chez moi, sans repère.
Votre pays m’exaspère.
le nord, le sud, je ne sais pas.

Je suis perdu, aimez-moi
malgré ma gueule de travers
qui n’embrasse que la poussière.
Retour en terre, je ne sais pas.

Je suis perdu, sortez-moi
de l’ombre grise qui m’enserre.
Si le soleil me tolère,
qui me caresse ? Je ne sais pas.

Je suis perdu, ramenez-moi
près de chez moi, pourquoi faire ?
Tous les états m’indiffèrent.
Fuite ou refuge, je ne sais pas.

7 réflexions sur “Perdu

Laisser un commentaire

