Florbela Espanca

lisbonne-poets

Je connais mal la poésie portugaise mise à part Fernando Pessoa et ses hétéronymes mais grâce à cette anthologie bilingue trouvée à Lisbonne et éditée par Lisbon poets & co  j’ai pu combler un peu mes lacunes. Je propose ici un sonnet de Floberla Espanca introduit et traduit par Elodie Dupau. Dans la présentation, j’apprends que Florbela Espanca (1894-1930) a connu une vie tumultueuse, tourmentée et brève et que sa poésie sensuelle initie un « mouvement d’émancipation littéraire féminin ». On le comprend dans ce poème d’amour de l’amour où aimer ne se conçoit que librement dans un absolu qui va jusqu’à l’anéantissement. On est loin de l’amour-fusion, de la soumission, de l’oubli de soi.

Les illustrations très stylisées de ce livre sont de André Carrilho.

 Aimer !

Je veux aimer, aimer éperdument !
N’aimer que pour aimer : Ici…Là-bas…
Lui et puis Lui, cet Autre et tous ces gens…
Aimer ! Aimer ! Et même n’aimer pas !

Se souvenir ? Oublier ? Ce n’est rien !…
Nouer et dénouer ? Est-ce mal ? Bien ?
Celui qui, pour la vie, dit ou prétend
Qu’on peut aimer quelqu’un, celui-là ment !

Il y a un printemps dans chaque vie :
Nous devons la chanter ainsi fleurie ;
Si Dieu nous a donner la voix, il faut chanter !

Et si un jour je dois être poussière,
Cendres et néant, que ma vie soit aurore,
Que je sache me perdre…afin de me trouver.

Voici pour les lusophones, la version originale où il manque quelques accents sur les voyelles.

Amar !

Eu quero amar, amar perdidamente !
Amar so por amar : Aqui…alèm…
Mais Este e Aquele, o Outro e toda a gente…
Amar ! Amar ! E não amar ninguém !

Recordar ? Esquecer ? Indiferente !…
Prender ou despender ? E mal ? E bem ?
Quem disser que se pode amar alguém
Durante a vida inteira é porque mente !

Ha uma primavera em cada vida :
E preciso canta-la assim florida,
Pois se Deus nos deu voz, foi pra cantar !

E se um dia hei-de ser po, cinza e nada,
Que seja a minha noite uma alvorada,
Que me saiba perder…pra me encontrar…

Pour ceux qui passent ou repassent par Lisbonne, voici un lien vers la boutique, fort à propos nommée a Loja. Elle est tenue par une française et on y trouve de jolies choses, en plus des livres.

Laisser un commentaire

