Fin de saison

Il y a une dizaine d’années, j’ai écrit ce texte qui se veut paroles de chanson, même s’il n’y a ni musique et surtout ni voix. C’était sans doute en octobre, comme maintenant, à une époque de l’année où, dans notre hémisphère, plus personne ne croit aux beaux jours. Pour que cette chanson vive vraiment, on peut essayer de la fredonner. Sinon, c’est poème et j’espère qu’il vivra quand même.

Fin de saison

Ne me dis pas que la saison s’achève
Ne me dis pas que c’est déjà la nuit
Ne me dis pas que demain on se lève
Ne me dis pas que c’est déjà fini

On a bu tout le ciel
L’alcool nous a séduit
Nos corps étaient pareils
À des feux assouvis
Une braise sur mes lèvres
Rallume l’incendie
Perdu dans la fournaise
>Je veux ton eau-de-vie

Ne me dis pas …

Soit je vole soit je crève
Drôle d’acrobatie
Décroché du trapèze
Je tombe dans l’oubli
J’ai soif dès le réveil
J’ai faim malgré l’ennui
Le peu qui m’émerveille
Vient d’une goutte de pluie

Ne me dis pas…

Ici rien n’est réel
Ni la chair ni l’esprit
Des sept ou huit merveilles
Tu es la plus jolie
Veille sur mon sommeil
Comme tu me l’as promis
Je t’ai vue dans mes rêves
Et je t’en remercie

Ne me dis pas…

6 réflexions sur “Fin de saison

Laisser un commentaire

