Une maison

Par hasard, je viens de lire un article sur un jeune gallois qui a construit sa maison lui-même avec des matériaux de récupération et beaucoup d’ingéniosité. Cela m’a inspiré ce texte :

Une maison

Une maison à construire soi-même
avec le bois trouvé et le désir flotté,
avec un toit de joncs et de rêves mêlés,
avec le sol battu par le sabot des jours.
Une maison facile à comprendre et facile à quitter,
plus solide que les paroles sensées,
plus légère que la danse,
invisible aux yeux froids,
refuge pour les furtifs
et douce aux écorchés.
Je la construirai un jour ou jamais,
pour de faux ou pour de vrai
dans un coin reculé de mon sommeil.
Une maison fragile contre soi-même
pour ne plus jamais trembler pendant les tempêtes.

Je mets ce blog en repos pour quelques temps. Merci à ceux qui ont bien voulu le lire.

16 réflexions sur “Une maison

Laisser un commentaire

