Une guêpe ou une abeille ?

L’autre jour dans le métro, j’ai vu une guêpe. Pendant un moment, j’ai hésité : n’est-ce pas plutôt une abeille ? La guêpe s’est échappée à la station et une groupe d’adolescentes excitées est monté. Avec ces deux événements, j’ai fait ce poème :

Reine-guêpe

Une guêpe ou une abeille ?
Dans une rame de métro
une abeille loin de sa ruche
butine nos pensées.
Mais quel goût aura le miel ?
Une guêpe surexcitée
par l’odeur du sucre amer
survole nos vies accaparées.
Mais qui va-t-elle piquer ?
Quand elle passe sous mon nez
– taille fine, robe raillée –
je sais ma peau désignée
pour accueillir sa colère.
Une abeille aurait dansé
huit fois autour de ma tête
pour que s’ouvrent mes pensées.
Mais la guêpe est impatiente
de perforer la chair
de ma vie ordinaire
qui va si mal l’enivrer.
Vrombissement stationnaire :
la guêpe semble hésiter
car surgit entre les sièges
un essaim de jeunes filles,
taille fine, haut babil,
qui recherchent leur modèle.
Une abeille aurait posé
un grain de pollen sur mes cils
pour que filent mes pensées.
Les donzelles sont énervées.
Elles sont douze à m’encercler.
Leur modèle est sur mes lèvres :
Reine-guêpe qu’elles vénèrent.
Une gouttelette de sucre amer
peut-elle assouvir la colère
de douze bouches affamées ?
J’ouvre un petit peu les lèvres.
La guêpe passe à l’intérieur.
Avant de pouvoir dire ouf,
je ferme les yeux et je l’avale.

8 réflexions sur “Une guêpe ou une abeille ?

  1. Ça va Jérôme, pas trop de dégât à l’intérieur ? J’aime décidément ce que le métro te fait écrire. C’est du miel pour notre imagination, en plus ça bouge joliment tout ça… et bruyamment… sans oublier une dose d’humour qui fait du bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

