Trois courts poèmes pour le combat

Face à la violence du monde, je n’ai que des questions. Face à ma colère, je n’ai pas de réponse, mais une volonté : le refus de la peur.

1
Quel est cet animal
à l’intérieur de moi
qui n’arrête de me grignoter ?
Est-ce seulement un animal
ou un double secret
qui n’est jamais sorti,
que je n’ai jamais nourri
et qui est en colère ?

2
Quelle est cette colère
qui perle goutte à goutte
quand je meurs de soif ?
Est-ce seulement une colère
ou l’eau noire de l’enfance,
la mienne et celle des autres,
qui s’apprête à noyer
les dernières certitudes ?

3
Pour combattre, que faut-il faire ?
Écrire au nom des libertés ?
Chercher en soi un ennemi ?
Dessiner un enfant en pleurs ?
Renoncer à toute insouciance ?
Prendre patience et accepter
ce que l’on sait inacceptable ?
Je veux toujours vivre sans peur.

6 réflexions sur “Trois courts poèmes pour le combat

  1. Bon jour,
    Beaux textes.
    « Je veux toujours vivre sans peur. » me laisse perplexe. Je pense que nous sommes avant tout des humains. Il est vrai aussi que le présent et le devenir de ce monde ne laisse pas indifférents et la peur engendre cet instinct de survie. Mais inversement devrions nous être des kamikazes de l’anti-peur ? Entre audace et témérité, il y a la peur j’en conviens. 🙂
    Max-Louis

    J'aime

    1. Merci Max-Louis pour ce commentaire. J’essaie d’écrire avec des mots simples et de façon sincère.Tout d’abord je dis « je » et non pas « nous » ni « tu ». Chacun fait ce qu’il peut avec ses pulsions. La peur en est une.Face à la peur qui submerge, j’exprime la volonté de m’en écarter. C’est sans doute impossible, comme un vœu pieux, mais cette déclaration m’aide à vivre.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

