Poèmes d’hiver

Voici trois poèmes courts écrits en hiver. Je réservais le premier pour un jour de neige qui tarde à venir dans la région parisienne. Les deux autres sont aussi inspirés par la pénombre et le dénuement hivernal.

1
Jour blanc, hiver profond.
Une idée comme un flocon
me touche et disparait :
comme j’aimerais être
le ciel, le sol et le flocon,
l’idée qui danse,
et la mémoire mouvante.

2
Encore et toujours,
je passe d’un visage à l’autre
dans la rue où encore
des mains gravées implorent
de quoi finir le jour, toujours.

3
Trois corneilles sur la pelouse
à la recherche de nourriture.
Je me demande :
quel est notre monde ?
la folie et la fiction,
l’ambition et la nostalgie,
les promesses et la trahison
n’ont aucun sens.
Elles et moi en plein hiver,
au même instant, dans le même monde.
Qu’est-ce qu’elles en pensent ?

14 réflexions sur “Poèmes d’hiver

  1. J’aime les trois, avec, comme Martine, un petit faible pour le 1er
    les corneilles du 3e me chuchotent une espèce d’haïkou boiteux :

    Trois corneilles sur la pelouse
    – Elles et moi en plein hiver,
    au même instant –
    dans le même monde ?

    (mais de qui je me mêle ? me répond l’écho enneigé 🙂 )

    Aimé par 3 people

      1. Votre correction est tout à fait acceptable. Mais je voulais absolument employer le verbe « penser » avec des animaux comme sujet. Si vous me permettez une correction de correction. J’enlèverai les tirets et surtout le point d’interrogation car les animaux et nous partageons le même espace. Merci d’être passé !

        Aimé par 2 people

        1. Merci de votre indulgence, Jérôme ; il ne s’agit pas d’une correction, mais d’une variation soufflée par les corneilles. Et vous avez raison pour les tirets et le point d’interrogation : j’ai du mal entendre, car jamais les corneilles n’emploieraient des trucs aussi grossiers que de la ponctuation !

          J'aime

Laisser un commentaire

