Encore un poème de métro

Voici un poème de métro écrit récemment selon les règles de l’Oulipien Jacques Jouet (voir ici). Le poème de métro est toujours pour moi une surprise. Je ne sais jamais, vers après vers, ce que je vais écrire. En le commençant, je ne sais même pas si je vais pouvoir le terminer.

L’ami invisible
(poème de métro, ligne 8 et ligne 3)

Peux-tu me laisser tranquille ?
Je n’ai pas dit seul mais tranquille
avec un murmure
comme une mouche insaisissable
qui tournerait autour de nous.
Peux-tu me retenir ?
Les stations s’enchainent et j’ai peur
quand je vois nos têtes qui s’inclinent
de me délecter du malheur,
de ne rien comprendre ou bien pire
de savoir que nos vies se terminent.
J’attends encore un peu et mes pouces s’agitent.
Les jolis enfants blonds multiplient les grimaces.
Ils sont tous de sortie
avec des feuilles d’or et des blanches mamies.
Je reste près de toi, tu te colles à ma joue.
Comme nous, ils perdront leur ami invisible.

Tu existes et j’existe pourtant il faut partir.

8 réflexions sur “Encore un poème de métro

  1. Ça me plait beaucoup cette idée de poème de métro. J’ai parfois écrit dans le métro en écriture automatique, mais là, avec des règles ce peut être amusant. Je prends très rarement le métro (c’est plus compliqué dans le RER) mais il faudra que j’essaie.
    Et puis l’ami invisible, ça me parle bien.

    J'aime

  2. C’est beau Jérôme. Les premières lignes me sont tout de suite allées au coeur. Ma ligne préférée, je crois : « je n’ai pas dit seul mais tranquille »…
    Je marche beaucoup et prends peu le métro. J’irai peut-être le faire exprès, pour m’essayer au jeu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

