Où sont passés les mois d’été ?

Je continue la série « Si j’étais, je ferais » en piochant dans mon petit réservoir. Cette fois, je me prends pour un mois de l’année. Chacun a son désir mais curieusement (et je ne m’en rends compte qu’en les rassemblant) deux mois d’été sont absents. Ils doivent être insaisissables. Quant au mois de mai, il est le complice plutôt que le sujet du poème.

1
Si j’étais septembre calme et ensoleillé
je maintiendrais en vie
tous les vieillards à bout de souffle.

2
Si j’étais le ciel ouaté d’octobre
je descendrais si bas
que je me poserais sur vos têtes.

3
Si j’étais novembre chenu de l’hémisphère nord
je volerais la candeur
au novembre gracile de l’hémisphère sud.

4
Si j’étais décembre aux lèvres gercées
je retiendrais mes baisers
jusqu’au retour des lumières.

5
Si j’étais janvier assoiffé
je pèlerais le soleil au couteau
pour le presser au dessus de mes lèvres.

6
Si j’étais le flot glacé de février
je ferais gonfler les rivières
pour que l’hiver nous avale.

7
Si j’étais une giboulée de mars
je cacherais un arc-en-ciel
dans chaque grêlon.

8
Si j’étais timide avril au bois de Vincennes
j’oserais tous les bourgeons
pour narguer les derniers gels.

9
Si j’étais la fleur de marronnier
je traverserais mai
de l’éclosion à la chute.

10
Si j’étais juin fébrile
je tiendrais le jour à bout de bras
pour le lancer dans l’autre hémisphère.

11 réflexions sur “Où sont passés les mois d’été ?

  1. … ils sont beaux ces poèmes, Jérôme… doux et bons comme le soleil d’automne… et je ne peux résister, je me permets un mois d’été…

    si j’étais une chaude nuit de juillet
    je resterais cachée dans un coin de la chambre
    pour réchauffer tes pieds au plus dur de l’hiver

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

