Une fin d’été

J’apprécie de vivre dans un hémisphère où le passage du temps est rythmé par les saisons. Il suffit de regarder un arbre pour savoir que le temps roule et qu’une saison arrive ou s’efface. Mais avec le réchauffement climatique, nous allons peut-être vivre dans un été perpétuel qui nous donnera l’illusion d’avoir du temps devant soi. Je ne souhaite pas que cela arrive. Je préfère que l’été s’achève.

Une fin d’été

Je sais que l’été va finir,
c’est ce qui fait sa beauté.
L’arbre a une chose à me dire
avant de m’ignorer.

Je l’ai vu ployer de désir.
Les fruits vont éclater.
Tendre la main pour les cueillir ?
Je n’ai jamais osé.

J’ai un monde entier à connaître.
Tout ce que ma bouche peut nommer
ne suffit pas à me sentir maître
d’un mot à trouver.

A la moindre fissure de rêve,
le monde est noyé.
Je sens que la journée s’achève
sans être terminée.

7 réflexions sur “Une fin d’été

Laisser un commentaire

