deux vieux cartons

J’ai évoqué dernièrement les « Time capsule » d’Andy Warhol, ces cartons pleins d’objets du quotidien que l’artiste a archivé pendant des années. Or, j’ai eu l’occasion, il y a quelques mois, de retrouver deux cartons de manuscrits oubliés dans une cave. Les textes (romans, nouvelles, poèmes) avaient été écrits entre 15 et 20 ans auparavant. La relecture a provoqué une sensation étrange. Je retrouvais des textes dont j’avais oublié l’existence. J’ai relu les obsessions, les envolées, les maladresses d’une personne qui avait été moi, qui doutait de son avenir (avenir qui, au moment de l’ouverture du carton, était déjà du passé) et qui s’adressait sans le savoir à lui-même. C’est un peu comme si un jour, dans une rue, vous vous croisiez enfant ou vieillard et que vous entamiez une conversation avec vous-même. Mais finalement, ce que j’ai retenu de cette expérience c’est, qu’année après année, mon attachement pour l’écriture est toujours aussi fort. Constat réconfortant quand on doute parfois de l’intérêt d’aligner des mots.
Je profite de cet article pour remercier celle qui m’a permis de redécouvrir ces textes. Elle se reconnaîtra.

Time capsule

J’ai ouvert un carton :
une capsule du temps.
Ainsi ai-je la preuve
d’avoir déjà vécu.

Des cahiers par dizaines,
des romans, des poèmes :
je croyais que l’instant
traverserait mes yeux.

Je me suis laissé prendre :
j’ai relu mes erreurs
et mes quelques justesses
l’orgueil chauffé à blanc.

Une odeur écœurante
-vieux papiers poussiéreux-
imprègne toute ma chambre.
Ou bien ai-je fais semblant

de croire qu’avec des mots
mal maniés, mal venus,
je parlerai au monde
à partir du silence.

Peut-être qu’à travers eux
c’est l’instant en entier
qui m’a accaparé
et délivré du temps.

Je n’ai pas fait semblant
et même j’y crois encore :
les mots sont dans le monde
et l’instant est en eux.

2 réflexions sur “deux vieux cartons

Laisser un commentaire

