un sentiment insaisissable

J’ai eu, un moment, une prédilection pour les poèmes pleins de regrets et de remords : ce que j’aurais dû faire, ce que je regrette d’avoir fait. Comme l’imperfection est quotidienne, l’inspiration est devenue facile alors je l’ai compliquée en utilisant peu de mots : l’eau glacée, le robinet, la mémoire. L’eau glacée c’est le rêve de jeunesse piétiné par le réel, l’amour rêvé sans être vécu, le talent laissé en friche, ou tout simplement un sentiment de tristesse insaisissable.

L’eau glacée

Qu’est-ce que j’ai fait ?
Je n’ai rien fait,
je t’ai laissé filer
ma goutte d’eau glacée
où je puisais ma force.

Source inconnue de tous :
un robinet rouillé
d’où perlait ma mémoire,
à force j’ai perdu
le sens de la soif.

Je me souviens : ma force,
un filet d’eau de source
qui glisse et se détourne,
a refusé ma bouche
et m’a abandonné.

Alors je n’ai rien fait
sinon me souvenir
du goût de l’eau glacée
qui glisse et s’évapore
de ma mémoire rouillée.

Qu’est-ce que j’ai fait ?
Je n’ai rien fait,
j’ai perdu la mémoire :
je t’ai laissé filer
ma goutte d’eau glacée.

5 réflexions sur “un sentiment insaisissable

  1. henriette dit :

    Quelle lumineuse idée de proposer la genèse du poème en préambule!
    Quand je lis un poème, je me demande souvent de quelles eaux il a surgi.

    J'aime

  2. Merci de ce commentaire. Lorsqu’un livre (ou un film ou toute autre oeuvre) m’a marqué, je me souviens souvent de ce qui se passait à ce moment précis dans ma vie. Et pour l’écriture de poèmes, cela me semble indissociable : j’écris dans l’état d’esprit d’un moment, avec des circonstances particulières, d’où l’importance d’une introduction.

    J'aime

  3. Cyn dit :

    Cette goutte d’eau glacée serait peut-être aussi celle qui coule lentement le long de l’échine, imprimant une sensation-mémoire indélébile…et pas tout à fait échappée.
    J’aime beaucoup!

    J'aime

Laisser un commentaire

