pour la première et la dernière fois

J’ai écrit ce poème récemment même si j’avais le titre en tête depuis longtemps. J’ai voulu parler des rencontres manquées, des personnes entrevues qui laissent un souvenir fort, des inconnues (puisqu’il s’agit de trois femmes) qui semblent porter en elles un mystère qui, dévoilé, m’éblouirait. Une part de fiction s’est immiscée: j’ai imaginé que ces trois inconnues étaient la même personne qui, à trois instants de ma vie, avait quelque chose à me dire pour la première et la dernière fois.

Trois dernières fois

La première dernière fois que je t’ai vue
c’était à Paris pendant une pluie d’été.
Nous étions une dizaine de passants serrés sous un auvent
qui s’alourdissait sous le poids de l’eau.
Tu étais devant moi, tes cheveux ruisselaient.
Tu sentais la pluie, l’impatience, la menace de l’eau accumulée.
Tu frissonnais en guettant, comme nous tous, l’accalmie.
Tu es partie en courant et je ne t’ai pas retenue.
J’ai attendu la dernière goutte.

La deuxième dernière fois que je t’ai vue
c’était dans le métro ou dans le R.E.R.
qui me menait vers un quelconque petit boulot.
Nous étions tous zombies dans le train fantôme
sauf toi qui riait en brandissant une cannette de bière
puis qui vomissait entre nos pieds l’amertume passagère.
Tu as vacillé mais je ne t’ai pas secourue.
J’ai changé de place.

La troisième dernière fois que je t’ai vue
c’était hier en marchant le long de la Marne.
J’étais promeneur après une vie d’acceptation.
Tu étais une vieille femme étendue sur la berge
qui prenait le soleil et ne lui rendait rien.
J’étais, comme nous tous, exténué, toi tu avais vécu :
tu avais aimé et trahi, dévoré et vomi.
Mais à présent, il est temps de se laisser choir,
de glisser dans le fleuve en m’y gardant une place.
Cette troisième fois n’est pas la toute dernière.
Je sais qu’il y en aura une autre.

Une réflexion sur “pour la première et la dernière fois

Laisser un commentaire

