bon courage, bon voyage

Voici un poème de métro écrit récemment (pour la règle voir ici) à partir d’une scène hélas banale : une mendiante passe entre les sièges et ne récolte que des regards baissés.

Long voyage
(Poème de métro : ligne 5, ligne 8)

Bon courage, bon voyage,
excusez-moi de déranger
vos têtes pleine de naufrage,
vos ventres lourds d’avoir porté
des mots de plomb, des paroles sages,
la main accrochée au papier.
Le visage d’encre aux trois couleurs :
-cyan, magenta, jaune cramé-
ne dira rien de mon passage
dans vos journées désagrégées.
Je m’alourdis et vous déleste
d’une petite conscience monnaie.
Elle est mauvaise et ça m’arrange
de voir vos têtes se baisser.

Un pied posé et l’autre en l’air,
guettant ma proie dans la grisaille,
je joue le rôle de l’échassier :
poisson d’argent de ma mémoire
vient frétiller dans mon gosier.
J’ai besoin de me souvenir.
De quelle couleur coulaient mes rêves
dans mon enfance protégée ?
Est-ce que je détournais la tête
lorsqu’une mendiante me suppliait ?
Il dit en évitant mon bec :
qu’il est long encore le voyage,
comme le courage t’a manqué.

2 réflexions sur “bon courage, bon voyage

  1. Bonjour Jerfau,
    J’ai écrit sur le même thème, mais de manière bien sûr différente (ce n’est pas un poème de métro). Au plaisir de te lire.

    qui ne pleure pas

    ne sourit pas spécialement

    ne fait pas la tête non plus

    n’a plus de blé

    n’a plus de maison

    n’a plus de douche

    n’a plus de nourriture

    n’a plus de chauffage

    n’a plus d’électricite

    mais ne pleure pas

    te regarde simplement

    baisser la tête

    J'aime

Laisser un commentaire

