promesses

Pour ceux qui se morfondent de ne savoir tenir une promesse, je leur propose d’être moins sévère avec eux-mêmes car toute la force d’une promesse  réside dans son élaboration.

Featured image

Mes promesses

Mes promesses ont souvent la forme des gouttes de pluie
qui glissent et disparaissent sur la vitre du bus et pourtant
mes promesses, les unes après les autres, m’aident et me justifient.

Hier, je me suis fait la promesse, étrange promesse,
de regarder le ciel au moins une fois par jour. Difficile à tenir
dans une vie de routines et pourtant me suis-je dit :
il est nécessaire de relever la tête au moins une fois par jour.

Le ciel ou autre chose de lointain et de vide, de bas et de rempli.
Cette promesse va glisser comme les autres promesses
sur la vitre du bus mais l’important n’est pas de la retenir,
au contraire : qu’elle glisse et qu’apparaisse
l’envie d’une promesse, l’idée d’une promesse.

Trouver une promesse n’est pas si difficile, ce qui est difficile
c’est trouver la justesse et garder le tempo
pour que la promesse fraîche m’aide à finir le jour,
car ma vie de routines ne souffre aucun hiatus.

Gouttes d’eau sur la vitre, la forme des promesses
comme celles des nuages est changeante et passante.
Ainsi ai-je toujours quelque chose en tête mais rien
à en attendre dans une vie de routines permanentes.

Laisser un commentaire

