résolution

C’est la période des résolutions, bonnes ou mauvaises. Je n’en ferai qu’une seule, que je ne suis pas sûr de pouvoir tenir :

Nouvelle tristesse

Je change de tristesse
pour une tristesse plus sage
que mon ancienne tristesse
qui appuyait son pied
sur ma tête naufragée
pour me sauver de la noyade.

Je change de tristesse
pour une tristesse plus folle
que mon ancienne tristesse
qui dans mon for piochait
la veine des questions
à grands coups de piolet
sans rien trouver de négociable.

Je change de tristesse
pour une tristesse plus drôle
que mon ancienne tristesse
qui aimait s’accrocher
au coin de mes paupières,
conjonctives irritées,
au beau milieu d’une rigolade.

Ma nouvelle tristesse
sera celle de l’ivresse
toujours assez lucide
pour retrouver mes rides
comme de sûrs sentiers
qui sauront me ramener
vers une détresse supportable.

Laisser un commentaire

