exorcisme

Pour ce dernier jour de l’année 2014, je propose un texte pessimiste mais qui se veut surtout un exorcisme de toutes les peurs. Espérons que 2015 soit plus apaisée.

Dernier jour

Je vois partout les mêmes catastrophes :
déferlement d’eau noire, pays en ruines.
Les berlines blindées des créanciers s’approchent.
Il n’y a plus rien à faire et demain sera pire.

J’entends toujours les mêmes fous-rires.
Les écrans précipitent nos commentaires :
fines analyses, plaisanteries grasses.
L’eau noire s’introduit par tous les orifices.

Partout, toujours, la même terreur
et nos rêves ne sont plus que des tunnels obscurs
où les murmures sont tus quand passent les berlines.
Il faut payer le prix depuis le premier jour.

Je vois partout la même débâcle.
Le sol se dérobe, l’air est vicié,
vicié de nos vices et de nos pertes :
mémoire et sens, dettes et doutes, croyances et créances.

J’entends à peine la même musique
incrédule et joyeuse du dernier jour.
Dans les ruines achevées les berlines s’arrêtent.
Nous avons tellement peur qu’il n’y a plus rien à faire.

2 réflexions sur “exorcisme

  1. Pas tant que ça…En fait, j’ai écrit ce texte il y a plus d’un an et je n’y voyais alors aucune prémonition. C’était surtout un moyen d’exorciser des peurs très personnelles, des créances intimes. Ces jours derniers, j’ai plutôt vu un sens collectif du combat après l’horreur. Gardons espoir !

    J'aime

Laisser un commentaire

