amour et colibri

Deux nouveaux poèmes de métro suivant la règle de Jacques Jouet à consulter sur ce lien : http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=2-86744-804-2

Le premier fut écrit sur un court trajet en voyant simultanément, ou presque, une affiche pour un site de rencontre, un gros jeune homme engloutir une barre chocolatée et deux amoureux se bécoter.

Le second reste pour moi un peu mystérieux : j’imaginais la présence incongrue d’un colibri dans une rame de métro.

L’amour chocolaté
(poème de métro, ligne 8)

Il ne tombe pas du ciel,
il se mastique les joues gonflées,
l’amour chocolaté.
J’enfourne, il m’en faut toujours plus.
Les amants ne profitent pas assez
du moment présent, de la bouche pleine.
L’amour, il ne tombe pas du ciel.

Featured image

Colibri
(poème de métro ligne 6 et ligne 8)

Il me reste une chance
d’attraper en plein vol
le colibri du soir.
Ses battements d’ailes puent l’alcool.
Il a froid et il a peur
de butiner une fois de trop
la fleur vivace du malheur.
Moi, le malheur fait mon affaire.
C’est comme du miel pour mes histoires.
L’ivresse jamais ne me plonge
dans la torpeur des pages blanches.
Colibri, approche de mes lèvres
et donne une chance à mes déboires.

Qu’est-ce qui frétille dans ma poche ?
Un colibri au bec brisé.
Il ne fallait pas m’écouter.
Je ne tiens pas très bien l’alcool.
Pour ton malheur, je ne sais pas faire
la part des choses dans mes histoires.
La fleur poisseuse de la peur,
tu la butineras plus tard.

2 réflexions sur “amour et colibri

  1. Merci pour le compliment. Si vous aimez l’oulipo et que vous êtes à Paris alors vous pouvez voir l’expo à la bibliothèque de l’Arsenal. Il y a plein de jeux littéraires à faire. On peut également faire connaissance avec l’oubapo (bande dessinée), l’oupeinpo (peinture), l’ouchanpo (chanson), etc. Pour ma part, ce que j’aime dans l’écriture oulipienne c’est qu’elle m’entraine dans des coins peu visités de mon imagination.

    J'aime

Laisser un commentaire

