passagère

L’année dernière j’ai fait un jeu avec mon ami Jean-Philippe Trigla. Il m’a envoyé 4 photos prises au hasard dans son grenier d’images (il essaie de faire 3 photos par jour), et moi j’ai écris des textes. Voici ce que cela a donné avec cette photo :

Featured image

L’inconnue du voyage

Je ne sais pas qui elle est,
je ne sais pas où elle va
l’inconnue du voyage
dont le regard traverse
couloirs et corridors
d’une vie antérieure
qui fonde sa mémoire :
l’enfance vue à travers
l’eau fraîche et ruisselante
d’un été arraché
juste avant le tunnel,
le signal répété d’une journée sans appel.

Je ne sais pas ce qu’elle pense,
je ne sais pas ce qu’elle tait
ma compagne de voyage
dont la bouche dédaigne
de chanter son chagrin,
les comptines entêtantes
qui frôlent sa mémoire :
le chemin parcouru,
le tour de la maison,
bébé, fille et maman,
femme, enfant et songe,
la vérité rêvée à la place du mensonge.

Je ne sais pas qui elle cache,
je ne sais pas qui elle aime
ma sœur de voyage
dont le cœur est relié
aux promesses susurrées
à jamais pour elle seule
aux creux des écouteurs
qui ferment sa mémoire :
je serai toujours là,
tu ne me quitteras pas,
je reviens te chercher,
j’approche de tes lèvres,
l’impossible trajet d’une dérive sans trêve.

3 réflexions sur “passagère

Laisser un commentaire

